mardi 27 octobre 2009

Paysage du roman

Comme le titre l'indique, le roman se déroule à Béthune, mais aussi dans des communes environnantes. Ainsi en est-il de Mont-Bernenchon, petite commune du Béthunois qui est le lieu de résidence d'un des protagonistes de l'histoire, et aussi l'endroit où celle-ci prend un nouveau tournant. C'est bien là tout l'intérêt de la collection "Polars en Nord", celui d'explorer tout un patrimoine régional. Sinon, comment aurait-on pu trouver un jour Mont-Bernenchon dans un roman ? Ses habitants ne savent pas encore qu'ils apparaissent dans un polar, mais ils ne tarderont pas à le découvrir, pour leur plus grand plaisir, j'en suis persuadé.

3 commentaires:

  1. Rien à voir avec le sujet, mais je viens d'apercevoir une Underwood, là, dans le bandeau de droite.
    Or il se trouve que j'ai exactement la même ! Sacrée coïncidence, non ?
    Sauf qu'à part Graimet vieillit mal, qui traîne encore quelque part sur ILV, coécrit avec Demotier, je ne fais pas dans le polar. Pas fichu de bâtir une intrigue qui tienne la route, le g@rp.
    Mais bon...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour g@arp. À vrai dire je ne possède pas d'Underwood, mais je suis assez fasciné par cet objet mythique. Enfin, je dois reconnaître que l'ordinateur est quand même plus pratique. Je me souviens de mon premier manus de roman. Après l'avoir écrit à la main, je l'ai dactylographié avec une portative mécanique. Une vraie galère ! À chaque faute de frappe ou autres, il fallait recommancer la page. J'ai mis trois fois plus de temps à dactylographier le roman qu'à l'écrire.

    RépondreSupprimer
  3. Là, je ne peux pas dire le contraire, ayant moi-même gouté aux joies du ruban qui tirebouchonne, aux délices du carbone qui se perfore et au papier blanc qu'on intercalait entre la touche et le texte pour effacer une lettre.
    Franchement, le progrès a quand même du bon.
    (sauf quand il plante ;-)

    RépondreSupprimer